Phonak
logo

Impossible de rester insensible devant cette vidéo d’un papa qui chante en langue des signes avec sa petite fille.

S’il a été prouvé que la langue des signes était un moyen de communication efficace avec tous les bébés, ce duo père fille nous montre à quel point cela peut aussi être touchant. Sur une vidéo qui fait le tour du net, Kevin Nadrowski chante « Si t’es heureux et tu le sais » avec sa fille Bayleigh.

« Je n’ai jamais vécu ce que ma fille vit », explique Kevin en parlant de son enfance. « Je veux qu’elle sache qu’être sourde ne signifie pas qu’elle ne peut pas chanter ni écouter des chansons. »

Si la langue des signes est utile pour les enfants présentant une perte auditive, elle l’est aussi pour l’apprentissage des enfants normo-entendants. Il a été montré que la langue des signes pouvait donner à un enfant dont le développement est normal la possibilité de communiquer quelques mois plus tôt par rapport à ceux qui n’utilisent que la communication verbale, selon la Mayo Clinic.

Lucie Herridge, auteur de EcouteEtMoi, explique qu’elle a commencé à utiliser la langue des signes avec son fils Harry dès qu’elle a su qu’il présentait une perte d’audition.

« Les capacités motrices d’un bébé, même très jeune, et sa faculté à faire des gestes de la main sont bien plus développées que son aptitude à parler, ce qui lui permet d’aisément apprendre les rudiments de la langue des signes, » ajoute-t-elle. « Vous allez être surpris par la vitesse à laquelle vous pouvez apprendre la langue des signes à votre bébé. Il va commencer par reproduire certains gestes avant de se rendre compte qu’il peut utiliser ses mains pour vous dire ce dont il a besoin ! Imaginez qu’il parvienne à vous dire ce qu’il veut en signant au lieu de crier et gémir ! »

    « Vous allez être surpris par la vitesse à laquelle vous pouvez apprendre la langue des signes à votre bébé. »

Vous allez être surpris par la vitesse à laquelle vous pouvez apprendre la langue des signes à votre bébé. Il va commencer par reproduire certains gestes avant de se rendre compte qu’il peut utiliser ses mains pour vous dire ce dont il a besoin ! »

Lucie a également remarqué que son fils percevait les expressions du visage, les gestes et mouvements, ce qui explique pourquoi chanter en langue des signes peut être particulièrement efficace.

« En répétant les chansons avec des gestes et des mouvements de lèvres exagérés, votre enfant les apprendra, » précise-t-elle. « Nous l’avons constaté avec Harry et avons été très surpris la première fois qu’il a entendu « Les roues de l’autobus tournent et tournent… » car il a commencé à faire les gestes ! »

Si vous voulez apprendre la langue des signes à votre bébé, trouvez un cours spécialisé pour en apprendre les bases ou recherchez des tutoriels sur Internet, YouTube ou dans des livres.

EcouteEtMoi.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.