Phonak
logo

Une artiste fait porter des aides auditives aux princesses Disney et aux super-héros

disney

La passion de Jeana Chavez pour l’art a commencé très tôt. Avec le soutien de ses parents, sa créativité a éclairé son éducation, sa carrière et ses loisirs artistiques. Créant des œuvres qui visent à inspirer les autres, elle met à profit sa passion pour faire tomber les préjugés à propos de la perte auditive.

En dehors de son travail d’acheteuse pour un fabricant de montures optiques et solaires, Jeana passe son temps libre à peindre et à créer des illustrations, notamment Disney. « L’art fait grandement partie de mon identité et a toujours joué un immense rôle dans ma vie. J’ai eu la chance de pouvoir l’intégrer dans tout ce que je faisais », explique-t-elle.

Découverte de sa perte auditive à l’université

Jeana a fréquenté l’université d’état de San Diego il y a une dizaine d’années. Lors des cours, elle ressentait le besoin de s’asseoir devant et avait parfois du mal à comprendre ses profs. « J’ai commencé à enregistrer les cours et à les écouter après, pour reconstituer le puzzle de ce que j’en comprenais », se souvient-elle.

Elle constatait aussi que la vie sociale devenait difficile, sans parler d’avoir une conversation dans un lieu bruyant ou au sein d’un groupe. Lorsqu’elle rencontrait des amis, elle était obligée de leur faire répéter car elle ne parvenait pas à les comprendre. Et malheureusement, elle a fini par trouver que rester chez elle était bien plus facile que d’avoir à affronter ces situations.

Acquisition de sa première paire d’aides auditives

Après une visite chez le médecin pour vérifier son audition, elle a découvert qu’elle présentait une perte auditive légère dans une oreille et modérée dans l’autre. Dans la foulée, des aides auditives lui ont été proposées. « J’ai eu de la chance de tomber sur un super audioprothésiste, que je vois régulièrement. Il était important que je trouve des aides auditives correspondant à mon mode de vie », explique-t-elle.

« Il était important que je trouve des aides auditives correspondant à mon mode de vie. »

Diplômée en sciences, Jeana vit aujourd’hui avec son mari et son fils à San Diego, en Californie. Dans le cadre de son travail, elle est au contact régulier de clients. Ses aides auditives font une énorme différence dans son quotidien et dans ses rapports professionnels. Notamment avec certains clients âgés qui ont des aides auditives et des attentes bien spécifiques vis-à-vis des lunettes. « Porter comme eux des lunettes et des aides auditives me permet de mieux répondre à leurs besoins, » précise-t-elle.

Comment sa perte auditive inspire son art

Jeana s’exprime à travers l’aquarelle, l’acrylique mais aussi l’art numérique dans des œuvres qu’elle réalise pour sa famille et ses amis. Elle s’est rendu compte que la représentation d’utilisateurs d’aides auditives dans l’art était peu répandue.  « J’ai pensé qu’il pouvait être sympa de représenter des personnages de Disney ou de Marvel avec des aides auditives, en les montrant fiers et capables de tout ! » Cela a été une source d’inspiration.

Les aides auditives sont malheureusement toujours associées à des préjugés négatifs. Jeana espère qu’à travers son art, elle va parvenir à les bousculer. « J’aimerais continuer à créer des œuvres qui sensibilisent et attirent l’attention sur la différence et montrent que porter des aides auditives, c’est cool ! Tout comme les lunettes aident à mieux voir, les aides auditives aident à mieux entendre. Cela n’a rien de gênant, » confie-t-elle.

« J’aimerais continuer à créer des œuvres qui sensibilisent et attirent l’attention sur la différence et montrent que porter des aides auditives, c’est cool ! »

Une amie, enseignante pour enfants sourds et malentendants, a demandé à Jeana si elle pouvait créer quelque chose pour sa classe afin d’inspirer les élèves. C’est ainsi que « Dream Big », œuvre qui met en scène des princesses portant des aides auditives, a été exposé sur le mur de la classe. Cette peinture a suscité de nombreux commentaires, les filles aimant particulièrement le fait que ces princesses aient des aides auditives. « Cela me motive pour créer encore plus d’œuvres de ce genre ! » avoue Jeana.

Si elle pouvait donner un conseil aux artistes en herbe et aux sourds & malentendants, ce serait : « ne jamais renoncer à ses rêves. Si vous aimez faire quelque chose, n’attendez pas éternellement le bon moment. Vous devez faire ce que vous aimez, un peu chaque jour, et la chance se présentera à vous. Lancez-vous, n’ayez pas peur de l’échec. »

Pour voir ses autres œuvres, suivez Jeana sur Intragram : @jeanachavezart

Ellie Parfitt on FacebookEllie Parfitt on InstagramEllie Parfitt on PinterestEllie Parfitt on TwitterEllie Parfitt on Wordpress
Ellie Parfitt
Ellen est une jeune fille de 19 ans comme les autres et pourtant spéciale.
Elle est née avec une surdité profonde mais cela ne l’a jamais empêchée d’atteindre ses objectifs, de suivre une scolarité normale ni d’être chef guide, hôtesse d’accueil mais aussi maître-nageur et responsable marketing d’un centre de spa & bien-être.
Très attachée à la problématique de la surdité et à sa sensibilisation, elle anime un blog sous le nom de Deafie Blogger.

Leave a Reply

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.