Phonak
logo

Pourquoi la télévision est utile pour les personnes ayant une perte auditive

television

Peut-on dire de la télévision qu’elle est « bonne » pour quelqu’un ?

La télévision est souvent considérée comme une perte de temps ou comme une activité réductrice qui rendrait les gens passifs. Cependant, elle peut jouer un rôle essentiel dans la vie de certaines personnes, surtout celles souffrant d’une perte auditive.

L’isolation sociale et le repli sur soi sont deux phénomènes fréquemment associés aux pertes auditives. Pour certaines personnes, la télévision constitue un lien avec le reste du monde.

Ainsi, des études menées dans des établissements de soins gériatriques ont constaté que la télévision était le seul moyen pour de nombreux résidents de rester en contact avec le reste du monde et de se sentir impliqué.

« La télévision est une fenêtre ouverte sur le monde et une source d’activités en commun pour les personnes âgées, affirme une étude du Center for Media Literacy. Selon nos observations, les personnes âgées se tournent principalement vers les médias, notamment la télévision, pour se sentir plus impliquées dans le monde qui les entoure, pour se divertir, pour s’informer et pour passer le temps. »

Une technologie pour les télévisions et les personnes souffrant d’une perte auditive

Vous avez peut-être constaté ce phénomène chez vos proches ou vos amis qui souffrent d’une perte auditive, mais qui n’utilisent pas de technologies auditives. Ils peuvent mettre le volume très fort sur la télévision ou demander à mettre les sous-titres pour sourds et malentendants.

Si le volume et les fonctions d’accessibilité ne suffisent pas pour combler leurs besoins auditifs et visuels et pour capter leur attention, il est possible qu’ils finissent par ne plus du tout pouvoir regarder la télévision. Les technologies auditives peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui s’isolent du monde et des activités sociales.

Différentes solutions sont disponibles pour compenser une perte auditive et permettre de regarder la télévision. Nous conseillons d’en parler avec votre audioprothésiste pour identifier celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Si vous portez des aides auditives ou des implants cochléaires, vous pouvez choisir parmi différentes options de couplage, notamment des systèmes à porter autour du cou, des câbles audio à branchement direct ou une induction numérique avec la technologie Bluetooth®.

La télévision est une des situations auditives les plus fréquemment citées par les personnes malentendantes. C’est pourquoi elle est généralement utilisée pour évaluer l’efficacité de l’amplification chez un patient, afin de lui permettre de rester impliqué avec le monde qui l’entoure et de mener une vie plus saine et plus heureuse.

EcouteEtMoi.fr

Leave a Reply

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.