Phonak
logo

Pourquoi le soutien social est essentiel en cas de problèmes d’audition

soutien

Pourquoi est-ce important de bénéficier de soutien à l’annonce de la nouvelle ?

Lorsqu’un ami ou un proche n’entend pas bien, on en plaisante volontiers. Le problème, avec le temps, devient un élément constitutif du quotidien. Quelque chose qui fait sourire. Une simple question d’âge, rien d’inquiétant. Admettre qu’un de nos proches a un problème contre lequel nous ne pouvons rien est parfois difficile. Un problème souvent aggravé par le fait que, lorsque le diagnostic tombe, les personnes d’un certain âge ont dû composer, dans la plupart des cas, avec leur perte d’audition pendant des années avant de demander de l’aide. C’est pourquoi le soutien social est essentiel pour les personnes atteintes de perte auditive.

Qu’est-ce que le soutien social ?

Le soutien social désigne l’ensemble des relations aidantes, les soins, l’attention et le soutien témoignés par notre entourage. À la maison, au travail, dans notre quotidien et dans nos loisirs. Le réseau sur lequel nous nous appuyons en cas de nécessité, qui nous prodigue les encouragements dont nous avons besoin au quotidien.

Pourquoi est-ce important ?

S’il est important tout au long du parcours auditif, le soutien social est primordial au début. Le caractère invisible de la perte auditive fait qu’elle n’est souvent pas reconnue, qu’elle est oubliée ou fait l’objet de préjugés. Lorsqu’on utilise pour la première fois des aides auditives, il arrive qu’on ne réagisse pas bien au début. C’est ainsi qu’un grand nombre d’aides auditives toutes neuves finissent leur vie au fond d’un tiroir. Or, dans bien des cas, cela peut aisément être évité. Trop souvent une personne préfèrera composer avec ses problèmes plutôt que de persévérer avec une nouveauté technologique. Même si cette dernière peut apporter des solutions à ses problèmes quotidiens. L’utilisation initiale d’aides auditives requiert un temps d’adaptation. Il est donc primordial, durant ce laps de temps, d’être soutenu et rassuré.

4 façons de soutenir une personne qui présente une perte auditive

Donner un coup de main

Ce n’est pas parce qu’un mal est invisible qu’il ne faut pas le prendre au sérieux. Demander à un proche qui n’entend pas bien comment il va et si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider peut faire une réelle différence.

Encourager

Souvent, notamment durant les premiers temps de l’adaptation, on est tenté de tout laisser tomber. C’est dans ces moments-là qu’un mot gentil et un encouragement peuvent améliorer les choses.

Se mettre à sa place

On ne vous demande pas de prendre sa place pour comprendre sa perte auditive mais simplement de l’assurer de votre soutien et de lui dire quelques mots d’encouragement. Il arrive aussi à ceux qui entendent parfaitement de ne pas bien comprendre certaines choses. La perte auditive ne change pas la personnalité de celle ou celui qui en souffre mais peut souvent altérer sa confiance et se traduire par de l’anxiété, voire un état dépressif.

À lire également : Simulateur de perte auditive : comprendre la perte auditive légère à modérée

De légères adaptations du mode de vie suffisent dans la plupart des cas, avec l’aide bienveillante d’un allié bien disposé. L’humour est également très bénéfique et peut réellement aider dans les moments difficiles. La perte auditive est un défi mais en aucune manière elle n’empêche de vivre pleinement sa vie.

La perte auditive fait partie de ces choses que vous ne comprenez vraiment que lorsque vous en faites l’expérience. Oui, même un audioprothésiste ne pourra faire montre d’empathie et de sympathie que dans une certaine mesure. Pour aller au-delà, il lui faudrait un accès direct au monde de la perte auditive. Ce qui ne doit pas pour autant dissuader de chercher à mieux comprendre la perte auditive.

Un travail d’équipe

La meilleure façon d’aider est d’être conscient de la perte auditive. Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, prenez le temps de lui poser des questions, soyez bienveillant et, par dessus tout, encouragez-le autant que possible – comme si vous étiez à sa place. Car l’équilibre, ici, est la clé de la réussite. Une personne qui présente une perte auditive n’appréciera pas que vous en fassiez trop mais sera sensible à toute marque d’attention et proposition d’aide sincère, qu’elle soit acceptée ou non.

À lire également : Ma vie a été transformée depuis que je porte les aides auditives connectées Phonak

Comment aidez-vous vos proches atteints de perte auditive ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires !

PR Hilton on EmailPR Hilton on FacebookPR Hilton on InstagramPR Hilton on PinterestPR Hilton on TwitterPR Hilton on Wordpress
PR Hilton
Phil est un auteur, journaliste et thérapeute, vivant sur la magnifique côte du North Yorkshire avec sa femme Raine et leurs 3 enfants. Phil a été diagnostiqué en 2016 avec une perte auditive légère à modérée et des acouphènes.

Leave a Reply

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.