Phonak
logo

Vous ne croirez jamais ce qu’il s’est passé lorsque cet homme a perdu ses aides auditives dans l’océan

kayak

Ken Ashton a perdu ses aides auditives Audéo V dans l’eau alors qu’il faisait du kayak. Il pensait ne jamais les revoir mais elles ont été retrouvées sur le rivage… en parfait état de fonctionnement !

Ken vit en Floride et porte ses aides auditives en permanence, même à proximité de l’eau. Il les porte également lorsqu’il pratique certaines activités nautiques comme le kayak. Il aime les porter car elles améliorent considérablement son audition. Mais un jour, son kayak s’est retourné et il a perdu ses aides auditives dans l’eau. Elles ont été retrouvées sur le rivage à plus de 20 km de chez lui, empêtrées dans les algues mais… en état de marche. « Mon audioprothésiste a mis une nouvelle pile et a été stupéfait de constater qu’elles fonctionnaient toujours. »

Ken porte des aides auditives depuis une dizaine d’années. Sa famille et ses amis ont découvert ses problèmes d’audition lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il leur faisait souvent répéter ce qu’ils disaient.

« Ils en avaient assez de toujours m’entendre dire “Quoi ?”. »

Il a alors consulté un audioprothésiste qui a confirmé une perte de 90 % dans l’oreille gauche et de 50 % dans l’oreille droite. « Trop de concerts de rock pendant ma jeunesse ! », explique-t-il. Désormais, Ken ne va plus utiliser ses aides auditives sur l’eau. Il doute d’être aussi chanceux une seconde fois s’il venait à nouveau à les perdre !

Dans quelle mesure les aides auditives Phonak sont-elles étanches ?

Les aides auditives Phonak ne sont pas étanches mais résistantes à l’eau. Elles résistent aux éclaboussures et à la poussière. Si elles sont accidentellement mouillées, il est important de suivre certaines règles d’entretien pour en préserver le fonctionnement.

Conseil Phonak : Les aides auditives Phonak sont certifiées IP67 voire même IP68 pour la majorité des aides auditives dôtées de la technologie Belong™. (L’indice de protection IP est un standard défini par la norme internationale CEI 60529, qui classe le degré de protection des matériaux électriques contre l’intrusion de corps solides et liquides.)  Le premier chiffre correspond au niveau de protection contre la poussière – 6 équivalant à une protection totale. Le second chiffre correspond au degré de protection contre l’eau – 7 équivalant à une protection contre les effets d’une immersion. Cela signifie qu’elles résistent à une immersion de 30 mn à 1 m de profondeur avant d’être endommagées et de nécessiter une intervention de réparation.

Alors, s’il vaut mieux éviter de porter vos aides auditives pour faire du kayak, vous pouvez les porter sur la terre ferme près de l’eau en toute sécurité !

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.