Phonak
logo

L’impact du bruit sur votre expérience d’achat

achat

Il vous est sans doute déjà arrivé de faire un achat dans un magasin dont la musique ou les annonces vous ont paru trop fortes, non ? Désagréable pour les normo-entendants, cela l’est plus encore pour les personnes présentant une perte auditive ou des problèmes sensoriels, notamment autisme.

« Un éclairage fluorescent vif et beaucoup de bruits superflus peuvent être étourdissants et entraîner une surcharge sensorielle pour mes enfants, au point de déclencher une crise, ce qui peut être dangereux, » explique Melody Anderson, maman qui a lancé une pétition en ligne demandant aux directeurs de supermarchés de les rendre accessibles aux personnes atteintes d’autisme et de problèmes sensoriels.

“Bien plus qu’un désagrément”

J’ai déjà écrit sur les magasins prévenant envers leur clientèle malentendante et parlé de mon soutien à la décision d’une chaîne de grands magasins britannique d’arrêter de diffuser de la musique de fond dans ses établissements.

Pour être déjà allé dans un supermarché, vous savez que l’endroit est singulièrement animé – il y a les autres clients et leurs charriots, les employés de rayon, les enfants, les bonnes affaires en milieu d’allée – et cela peut parfois ressembler à une course d’obstacles. Et lorsque vous ajoutez à cela les bruits superflus, il peut être encore plus difficile pour les personnes présentant une perte auditive d’entendre les autres approcher. L’expérience peut alors devenir stressante – inutilement.

La pétition de Melody Anderson #Calmitdown demande spécifiquement à Asda (Walmart), Sainsbury’s, Morrisons et Tesco, des chaînes de supermarchés britanniques, de procéder à des ajustements sonores raisonnables, notamment :
Supprimer tout bruit inutile (comme la musique de fond) ;
Supprimer/minimiser les annonces ;
Filtrer ou changer l’éclairage fluorescent.

« Deux de mes enfants sont diagnostiqués autistes » explique Melody. « Ma fille de 7 ans est également malvoyante et se déplace en fauteuil. Le quotidien peut être complexe pour notre famille. Une simple virée shopping, notamment au supermarché, peut devenir extrêmement difficile. C’est pourquoi je demande aux magasins d’être accessibles. »

“Une simple virée shopping, notamment au supermarché, peut devenir extrêmement difficile.”

« Les supermarchés commencent à dispenser des formations de sensibilisation aux handicaps à leurs employés et certains établissements reconnaissent également les besoins de leurs clients, mettant en place ponctuellement des ‘heures calmes’ en réponse aux problèmes d’autisme, démence et perte auditive. Cela montre qu’ils tiennent compte des besoins de leurs clients et qu’ils sont capables de faire des adaptations – mais qu’ils ne le font pas tout le temps. »

Pourquoi de la musique dans les magasins ?
Il s’avère que différents types de fonds musicaux peuvent influencer le comportement d’achat. Il a été démontré que le type de musique (par exemple, classique, pop, etc.), le volume et le tempo avaient un effet sur le comportement des clients, et leurs achats, dans les magasins.

« Les gens ont le sentiment de passer moins de temps en magasin (par rapport à leur présence réelle) lorsqu’ils entendent de la musique qu’ils aiment. Ainsi, les longues attentes paraissent plus courtes si vous passez une musique agréable », expliquent les concepteurs du système Soundjack. « Les clients peuvent ne pas se rendre compte qu’ils vivent une expérience d’achat agréable, ou ne manifester que de l’indifférence à cet égard, mais, inconsciemment, ils associeront votre magasin à une expérience d’achat positive et seront plus enclins à revenir. »

Effectivement, une musique lente peut inciter les clients à ralentir, à prendre leur temps dans les rayons et à acheter plus, selon le rapport.

Une « formule sonore » qui ne convient pas à tous.
Même si, en règle générale, le bruit semble ne pas trop déranger les gens, pour les personnes présentant un handicap tel qu’autisme, déficience visuelle, perte auditive ou démence, bruits forts et lumières vives rendent certains magasins inaccessibles.

Facebook Comments

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.