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La perte auditive peut être stressante. Voici comment la gérer.

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Apprendre à gérer son stress peut améliorer son espérance de vie et avoir un impact direct sur ses relations avec son entourage et ses collègues.

Être malentendant, avec les problèmes que cela peut engendrer, peut être source supplémentaire de stress – problèmes de communication, peur d’agir sans ses aides auditives ou gêne ressentie vis-à-vis de sa perte d’audition par exemple. Heureusement, il existe des moyens d’y faire face.

Voici quelques conseils pour réduire et gérer le stress induit par les problèmes inhérents à la perte auditive.

Perte auditive et stress

Quelle que soit la qualité de la technologie auditive, il y aura toujours des moments où votre audition posera problème. En société, les utilisateurs d’aides auditives doivent faire montre de plus de concentration que les normo-entendants. Cela engendre une certaine fatigue et le stress n’est jamais bien loin.

Par expérience, je sais à quel point il peut être frustrant d’essayer de distinguer les sons importants des bruits ambiants. J’ai par exemple du mal dans les lieux bondés et certaines situations, comme les rencontres parents-professeurs et les restaurants. Lorsque plusieurs locuteurs parlent en même temps, dans une aide auditive, cela peut ressembler à un joyeux méli-mélo sonore qu’il faut démêler pour retrouver un discours normal.

Lorsqu’il faut retirer ses aides auditives, à la piscine par exemple, cela peut générer une certaine anxiété. Sans compter les jours sans, comme tout le monde. Le cerveau n’a pas toujours envie de ‘jouer le jeu’ de vos besoins et souhaits et, de temps en temps, nous avons l’impression que nos aides auditives ne fonctionnent pas comme il faut. Et, bien sûr, il arrive que nos appareils aient un problème ou besoin d’être nettoyés et révisés.

Gestion du stress

L’expression ‘gestion du stress’ parle d’elle-même dans la mesure où nous ne cherchons pas à éliminer ni éradiquer le stress mais à le réduire et le gérer. Car le stress fait partie de ce que nous appréhendons au quotidien. Annihiler tout stress, ce serait supprimer toute vie. Ce que nous cherchons dans la gestion du stress, c’est la paix et l’harmonie.

Le fait majeur à propos du stress est qu’il est, à l’instar de la perte auditive, invisible. Il est également une des forces les plus puissantes en présence dans notre monde. Un poison insidieux de la vie de tous les jours qui fait des ravages.

« Le fait majeur à propos du stress est qu’il est, à l’instar de la perte auditive, invisible. »

Cela peut sembler exagéré mais le stress est la cause principale des décès dans le monde ainsi que la cause numéro un de la détérioration des relations personnelles et professionnelles.

4 facteurs de stress

Environnement : Cela concerne le mode de vie et la culture sociale, la famille, les amis, les convictions.

Travail : Ce domaine concerne le lieu et l’environnement de travail mais aussi tout ce qui a trait au chômage, licenciement, promotion ou absence de promotion.

Personnalité : Notre propre système de valeurs personnelles, notre personnalité, nos convictions, notre estime de soi ou absence d’estime de soi.

Substances chimiques : La caféine – présente dans le café, le thé et les sodas, le sucre – présent dans de très nombreux aliments et boissons, la nicotine, l’alcool et le sel ont, eux aussi, une influence sur le stress.

Quelques conseils pour atténuer le stress

Musique

Certaines musiques favorisent la relaxation. De nombreux CD de relaxation sont vendus en ligne et en magasin. La musique classique est également bénéfique, à condition d’éviter les opéras et les œuvres dont le volume et le tempo varient fortement.

Exercice

Certains exercices mettent en pratique le principe de la « réponse combat-fuite ». Les arts martiaux, la musculation et les sports de compétition sont parfaits pour s’engager dans le ‘combat’ de manière positive. La ‘fuite’, sous la forme de la course à pied ou de la natation, peut également être bénéfique.

Huiles essentielles & encens

Depuis des milliers d’années, effluves et senteurs sont utilisées comme exhausteurs d’humeur et techniques de relaxation. Efficaces et bon marché, brûleurs de parfum et huiles essentielles peuvent être utilisés lors de séances de relaxation quotidiennes. Après une dure journée, des senteurs de patchouli, oliban, lavande, citron et orange feront savoir à l’esprit conscient qu’il est temps de se libérer des préoccupations ordinaires.

Méditation

Lorsque nous entendons le mot ‘méditation’, il nous vient à l’esprit l’image d’une personne assise en tailleur au sommet d’une montagne. En effet, tant que la méditation n’a pas été pratiquée, elle reste un concept un peu étrange.

Une simple bougie allumée peut être un outil de méditation très efficace. Il suffit de méditer sur sa flamme, les yeux ouverts. Lorsque vous êtes détendu, après avoir utilisé votre technique de relaxation habituelle, asseyez-vous devant la bougie et concentrez-vous sur la flamme. Cela est bien plus efficace qu’il n’y paraît et vivement conseillé.

La méditation consciente est devenue une expression à la mode et elle est même proposée dans les hôpitaux, les cliniques et les centres de santé. De très nombreux cours y sont proposés, il y en a certainement un près de chez vous.

Le stress ne va pas disparaître de lui-même, bien au contraire, si vous ne décidez pas de le gérer. Comme vous pouvez le voir, il n’est nullement bénéfique et de nombreuses méthodes existent pour le combattre. L’occasion de mettre en place de bonnes habitudes, souvent agréables. Alors qu’attendez-vous ?

 

Avez-vous déjà rencontré une situation stressante à cause de votre perte auditive ? Comment y avez-vous fait face ?

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PR Hilton
Phil est un auteur, journaliste et thérapeute, vivant sur la magnifique côte du North Yorkshire avec sa femme Raine et leurs 3 enfants. Phil a été diagnostiqué en 2016 avec une perte auditive légère à modérée et des acouphènes.

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