Phonak
logo

Les jeux d’entraînement cérébral améliorent-ils les capacités d’écoute ?

Les résultats d’une récente étude de l’Université Harvard de Boston suggèrent que les adultes souffrant de perte d’audition et qui jouent à des jeux informatiques conçus pour améliorer les compétences audio peuvent mieux comprendre les conversations dans une pièce bruyante.

Les chercheurs ont demandé à 24 utilisateurs d’aides auditives âgés de passer 3,5 heures par semaine pendant huit semaines à jouer à des jeux vidéo. La moitié des participants ont été affectés au hasard à des jeux conçus pour améliorer leur capacité à suivre les conversations, pendant que l’autre moitié jouait à des jeux de mémoire (des jeux qui n’étaient pas destinés à améliorer leurs capacités d’audition).

Les personnes qui jouaient aux jeux conçus pour mieux suivre les conversations étaient capables d’identifier correctement 25% de mots supplémentaires dans les phrases parlées après avoir joué aux jeux. Par conséquent, on peut en conclure que les jeux d’entraînement cérébral peuvent aider les personnes malentendantes à comprendre les conversations dans un environnement bruyant.

Pourquoi est-ce important ?

Dans les environnements bruyants, il peut être difficile de suivre une conversation pour les personnes malentendantes, même avec des aides auditives. Le fait de manquer des bribes de conversation peut mener à l’isolement social et à la dépression.

Lire la suite : Ne sous-estimez pas l’isolement provoqué par une perte auditive

Voulez-vous essayer des jeux d’entraînement cérébral ?

Il existe toute une gamme de jeux d’entraînement cérébral destinés à aider les personnes malentendantes.

La salle d’écoute, sponsorisée par Phonak et Advanced Bionics, offre une foule d’activités en anglais et de ressources gratuites pour développer les capacités d’élocution, de langage et d’écoute chez les personnes de tous âges souffrant de déficience auditive. Il y a trois rubriques avec un contenu créé spécifiquement pour différents groupes d’âge : « Nourrissons et enfants en bas âge », « Enfants » et « Ados et adultes ».

Bien que ces activités puissent sembler anodines, elles peuvent avoir un grand impact sur votre écoute. Surtout si vous êtes novice en matière de technologie auditive, l’entraînement auditif peut bénéficier à votre cerveau et l’aider à s’habituer au traitement des différents sons.

Les activités qui ont lieu dans la salle d’écoute vont de la pratique de la distinction des mots, aux sons voyelles et au développement musical.

L’inscription à la salle d’écoute est simple et gratuite !

Inscrivez-vous dès maintenant et pratiquez des activités pour améliorer vos capacités d’écoute.

Facebook Comments

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.