Phonak
logo

Mon expérience avec les aides auditives Phonak Audéo B-R

audéo

Récemment, j’ai acquis une nouvelle paire d’aides auditives. Des Phonak Audéo B-R pour être précise.

J’attendais ce moment avec impatience car celles que je portais avaient cinq ans et commençaient à être obsolètes. Je n’avais pas de problèmes majeurs avec ces aides auditives, juste le sentiment que le son qu’elles restituaient était trop fort. Même si mon audioprothésiste avait diminué le gain, j’avais encore l’impression que le son était suramplifié et manquait de précision. C’est pour cette raison, je pense, que je ne les portais que lorsqu’il le fallait. Et après une longue journée à l’école ou au travail, j’étais impatiente de les enlever.

Tout ceci a changé avec mes nouvelles aides auditives.

Ma perte auditive

Au quotidien, ce qui me pose le plus de souci, c’est la compréhension vocale. J’ai vraiment beaucoup de mal lorsque je ne peux pas lire sur les lèvres. Même chose pour comprendre les conversations en voiture ou en groupe, ou encore les murmures. J’appréhende les situations où je sais que je vais avoir du mal à entendre. Mes cauchemars, être appelée dans une salle d’attente ou dans un café ou encore parler au téléphone avec un chauffeur.

Je voulais que mes aides auditives fassent plus que simplement amplifier les sons. Je voulais pouvoir entendre les sons dont je pensais être privée.

Premières impressions sur les Phonak Audéo B-R

Mes attentes en matière d’aides auditives étant très élevées, je n’étais vraiment pas sûre qu’une aide auditive puisse un jour y répondre.

Après avoir mis mes nouvelles aides auditives, j’ai été un peu déçue et mon premier réflexe a été de me dire « vous êtes sûr qu’elles sont allumées ? » Le son était complètement différent de celui que restituaient mes anciens appareils. Au lieu d’entendre une amplification instantanée, le son était plus doux, plus feutré. J’ai alors eu le sentiment que l’aide auditive améliorait mon audition naturelle au lieu de simplement me proposer une amplification. Et lorsque j’ai compris quelle était la qualité du son, je n’ai plus du tout été déçue !

« J’ai alors eu le sentiment que l’aide auditive améliorait mon audition naturelle au lieu de simplement me proposer une amplification. »

Dans les premières minutes qui ont suivi l’activation de mes Audéo B-R, j’ai découvert comment AutoSense OS, le système d’exploitation unique de Phonak, fonctionnait. Avant d’essayer mes nouvelles aides auditives, une sorte de ronron sourd de réfrigérateur venait brouiller la voix de mon audioprothésiste. Dès que j’ai eu les Audéo B-R dans les oreilles, le bruit de réfrigérateur a été atténué et la voix de mon audioprothésiste a gagné en clarté.

Dans les jours qui ont suivi, j’ai remarqué que les sons initialement envahissants, qu’il avait été difficile d’ajuster jusqu’à présent, s’amélioraient. Mon cerveau était en train de s’adapter à mes nouvelles aides auditives. Elles ne me dérangeaient plus la journée. En fait, j’étais bien avec mes aides auditives ! Six jours après les avoir mises pour la première fois, je les portais déjà en moyenne 11 heures par jour. Un record pour moi.

« En fait, j’étais bien avec mes aides auditives ! »

Des aides auditives rechargeables

La technologie auditive a incroyablement progressé. Entre 2011 et 2016, cela n’a plus rien à voir. En matière de son bien sûr, mais aussi en termes de fonctions. Je pense notamment à la technologie rechargeable. Je ne compte plus le nombre de problèmes de piles que j’ai pu avoir durant les 18 années où j’ai porté des aides auditives. Elles décidaient toujours de rendre l’âme au mauvais moment. La fonction rechargeable est formidable et je ne veux même plus penser à un retour en arrière.

À lire également : Les aides auditives rechargeables, adieu les piles jetables ! 

Jusqu’à présent, mes Audéo B-R répondent à mes attentes. J’en apprends tous les jours un peu plus sur leur fonctionnement. J’adore la manière dont elles changent automatiquement de programme en fonction de l’environnement dans lequel je me trouve. Même les plus petits changements font une grande différence dans mes oreilles. Par exemple, lorsque le son de la pluie sur mon toit de voiture est atténué pour que je puisse entendre la radio ou lorsque le bruit du vent est diminué quand je marche dehors afin que j’entende mon interlocuteur. Il est désormais bien plus facile d’entendre dans les situations difficiles.

« Il est désormais bien plus facile d’entendre dans les situations difficiles. »

Si vous êtes intéressé(e) par les aides auditives Phonak Audéo B-R mais ne les avez pas encore essayées, je vous conseille de le faire ! Notamment si vous avez des solutions un peu datées, vous serez bluffé(e) par la technologie.

Si vous souhaitez essayer les nouvelles aides auditives rechargeables de Phonak, contactez un audioprothésiste proche de chez vous pour en savoir plus !

Kirsten Brackett
Junior Editor
Kirsten a une perte auditive modérée et porte les aides auditives Phonak Audéo B-R. C'est une globe-trotteuse et adore apprendre des différentes cultures. Elle aime cuisiner, l'escalade et est toujours partante pour une nouvelle aventure.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.