Phonak
logo

Comment un directeur de la création sourd utilise la technologie pour réaliser ses rêves

technologie

Il est complètement sourd d’une oreille et n’entend qu’à 35% de l’autre mais ce n’est pas ce qui définit Peter Westerling.

Il est avant tout plein de créativité, de vie et de mouvement. Pionnier de l’évolution numérique, ce Suédois a entre autres la première banque Internet du pays à son actif. Peter souffre d’une déficience auditive neurosensorielle congénitale se traduisant par une surdité totale dans l’oreille gauche et une perte auditive dans l’oreille droite.

Ce qui ne l’empêche pas d’occuper un poste de direction chez Mogul, société qui s’occupe de tout ce qui est en rapport avec la présence numérique en ligne d’une entité, pour des clients comme SBAB, Alecta, l’Opéra royal de Stockholm et l’Office du patrimoine national suédois. « En tant que directeur de la création, j’encadre et stimule mes collègues et l’équipe de conception. Nous élaborons des fonctionnalités utiles et des designs séduisants pour les sites web et applis, afin que les visiteurs aient envie de rester. Et c’est cela que je vais expliquer à de potentiels clients. »

Parfaitement équipé pour le travail

Ces rencontres professionnelles sont pour Peter l’occasion de bien percevoir ce que ses assistants d’écoute lui apportent.

« Je suis entièrement sourd d’une oreille et n’entends qu’à 35-40% de l’autre mais je suis parfaitement équipé, avec la technologie qu’il faut pour toutes les situations. Grâce à mes contours d’oreille, je retrouve jusqu’à 97% d’audition. Les salles de conférence sont des environnements relativement bruyants, avec une acoustique souvent mauvaise et de nombreux participants, mais grâce au Roger Table Mic et au Roger Pen, tout se passe incroyablement bien. Phonak ComPilot me permet de communiquer et de parler très facilement par téléphone, Skype et autres. La seule chose à laquelle il faut que je pense, c’est de veiller à prendre des piles de rechange. »

« Je suis entièrement sourd d’une oreille et n’entends qu’à 35-40% de l’autre mais je suis parfaitement équipé, avec la technologie qu’il faut pour toutes les situations. »

Parfaitement équipé pour les loisirs

Ses loisirs sont souvent synonymes d’activité physique dans un environnement extérieur complexe. Mais Peter est aussi un homme de culture et d’art, aimant le cinéma, le théâtre et l’opéra.

« C’est dans l’univers analogique que je puise mon énergie et mon inspiration pour mon travail dans le monde numérique. Je fais du canoé, du golf, du patin à glace et du roller. Les aides auditives que j’ai aujourd’hui sont géniales en extérieur. Elles sont étanches, résistent à la transpiration et même à une immersion accidentelle. Elles gèrent très bien le vent et le bruit. J’entends ce que me disent ceux avec qui je m’entraîne, même de loin. Dans les situations plus calmes, comme lorsque je rencontre des amis ou que je sors dîner en ville, j’utilise le microphone Roger Pen, qui amplifie les propos de mon interlocuteur. Pour ce qui est des cinémas, théâtres et opéras, le niveau sonore dans ces espaces est tel que mes aides auditives suffisent. En revanche, j’évite absolument les concerts où le niveau de bruit peut présenter un risque. »

Parfaitement équipé pour les rêves

Ce n’est que lorsque Peter a été sur le point de devenir papa qu’il a eu sa première aide auditive. Il avait alors 24 ans.

« Lorsque j’étais gamin, les aides auditives étaient totalement différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui. Je refusais d’en porter car je ne voulais pas que ma perte auditive me définisse en tant que personne. Je pensais plutôt bien me débrouiller sans. Cela a été le cas, à l’école puis à l’université, etc. Mais je ne recommanderais pas aux jeunes qui présentent aujourd’hui une déficience auditive de faire la même chose. Je leur conseillerais de regarder l’avenir, de parler de leur perte auditive, de s’équiper de la meilleure technologie qui soit et de ne laisser aucun handicap entraver la réalisation de leurs rêves. »

« Je leur conseillerais de regarder l’avenir, de parler de leur perte auditive, de s’équiper de la meilleure technologie qui soit et de ne laisser aucun handicap entraver la réalisation de leurs rêves. »

EcouteEtMoi.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.