Phonak
logo

Comment la blogueuse malentendante ‘Deafie Blogger’ s’est découvert une passion pour l’écriture

Apprendre à parler et à écrire peut être fastidieux avec une perte auditive. Petite, lire et écrire me demandaient un effort constant.

Plus grande, je me suis découvert une véritable passion pour la langue et l’écriture.

Langue et styles d’écriture

Le diagnostic de perte auditive profonde est tombé, en ce qui me concerne, lorsque j’avais 10 mois. Ce n’est qu’alors que j’ai reçu mes premières aides auditives Phonak. Pour la plupart des nouveau-nés, l’exposition au son et au langage se fait naturellement. Cela a été différent pour moi. Je suis passée à côté de ces 10 premiers mois cruciaux.

Mes parents ont choisi de m’apprendre à parler plutôt que d’utiliser la langue des signes.

Après l’apprentissage de la parole, il a fallu apprendre à écrire. J’appréhendais les cours d’anglais lorsque nous devions écrire. Qu’il s’agisse d’histoires, d’articles de journaux ou de rédactions. Et ce, essentiellement parce que mon vocabulaire était très limité par rapport à celui de mes camarades. Mes parents employaient toujours les mêmes mots simples afin que je puisse comprendre les conversations au lieu de m’apprendre tout un tas de mots complexes.

À l’école, pour chaque travail écrit rendu, j’avais toujours la même appréciation. Les professeurs me suggéraient d’enrichir mon vocabulaire et d’essayer d’autres styles d’écriture. Je rentrais à la maison avec de la lecture à faire, en plus du travail conséquent déjà demandé.  Jamais je n’aurais pensé devenir écrivain un jour.

Devenir blogueuse

Adolescente, j’ai ressenti le besoin d’évacuer mes frustrations et de partager mes expériences de vie avec une perte d’audition. Mon petit ami m’a suggéré d’écrire un blog, ce que j’ai fait en créant Deafie Blogger. Je ne pensais pas pouvoir écrire assez bien pour tenir un blog. Je tenais également à rester anonyme car j’avais peur du jugement des autres. Je n’en avais même pas parlé à mes parents, me sentant mal à l’aise à l’idée de me faire des illusions !

Après avoir posté quelques articles, j’ai reçu des retours étonnamment positifs, en particulier d’autres jeunes gens sourds qui pouvaient s’identifier à mon récit. C’est ainsi que mon amour pour les mots a pris forme et grandi.

Suivre mes passions

Je me rends compte maintenant que cette passion vaut pour l’écriture mais aussi pour les thèmes que j’aborde. Je rédige des articles de blog depuis maintenant deux ans. J’écris pour EcouteEtMoi et pour mon blog personnel.

Lorsque je m’adresse aux membres de la communauté sourde et malentendante, je tends à utiliser un langage et des phrases simples. Car le public cible est composé de personnes présentant une perte auditive. Comme moi, les sourds ont du mal à comprendre les informations écrites complexes. J’aime que ce que je lis soit écrit dans un langage simple car ma cognition est affectée par ma perte auditive.

Et c’est en parlant de ce qui me passionne, pour des personnes dans la même situation que moi, que j’ai découvert ma passion pour l’écriture.

« Et c’est en parlant de ce qui me passionne, pour des personnes dans la même situation que moi, que j’ai découvert ma passion pour l’écriture. »

J’aime même la grammaire maintenant ! Relecture et corrections occupent une bonne partie de mes journées, ce que je ne m’attendais pas à faire car je n’aimais pas la grammaire. Je ne pensais pas le reconnaître un jour mais je dois cela à ma… grand-mère et à un petit livre qu’elle m’a offert. Un livre de grammaire dont certains exemples m’ont permis de comprendre l’importance de la syntaxe, de la grammaire et de la ponctuation. Si, au départ, j’ai trouvé ce cadeau un peu bizarre, aujourd’hui, je l’adore.

4 conseils qui m’ont permis de devenir auteur avec une déficience auditive

Présenter une perte auditive et apprendre une langue à un rythme différent ne signifie pas que vous devez être fâché avec cette langue. Voici les conseils que j’ai suivis et qui m’ont aidée.

1. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Ne vous découragez pas si vous avez du mal à écrire. Essayez-vous à différents styles d’écriture, cela permet de progresser. J’écris des articles de blogs depuis deux ans maintenant et j’ai remarqué qu’avec le temps, cela devient plus facile et je peux écrire pour des blogs de styles différents. Il faut parfois savoir laisser du temps au temps !

2. Ayez confiance en vos compétences – tout le monde peut écrire !

Contrairement à ce que vos profs disent… il n’est pas nécessaire d’être premier de la classe pour écrire ! Je ne faisais pas partie des meilleurs et, alors que mes profs me demandaient toujours de faire des efforts, j’ai surpris tout le monde – moi la première – en prouvant que je pouvais écrire. J’aimerais tant que mes profs lisent mes articles !

3. N’écoutez pas les autres ni leur jugement.

Vous pouvez faire tout ce dont vous rêvez, pour peu qu’on vous en donne les moyens (ma devise !) Si vous avez envie d’écrire, allez-y et n’ayez pas peur du regard des autres. On ne sait jamais, vous pourrez peut-être vous surprendre, comme je l’ai fait, et vous découvrir une vocation d’écrivain.

4. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main !

Un livre, un article de journal, un magazine… peu importe. Ils ont tous un style d’écriture différent, ce qui est un excellent moyen d’apprendre à maîtriser le langage sous ses différentes formes. Vous découvrirez peut-être un thème de lecture qui vous tient à cœur. De plus, il est plutôt relaxant de se poser pour lire !

Vous aussi aimez écrire et présentez une perte auditive ? Dites-nous comment vous est venue cette passion en commentaires !

Ellie Parfitt on FacebookEllie Parfitt on InstagramEllie Parfitt on PinterestEllie Parfitt on TwitterEllie Parfitt on Wordpress
Ellie Parfitt
Ellen est une jeune fille de 19 ans comme les autres et pourtant spéciale.
Elle est née avec une surdité profonde mais cela ne l’a jamais empêchée d’atteindre ses objectifs, de suivre une scolarité normale ni d’être chef guide, hôtesse d’accueil mais aussi maître-nageur et responsable marketing d’un centre de spa & bien-être.
Très attachée à la problématique de la surdité et à sa sensibilisation, elle anime un blog sous le nom de Deafie Blogger.

Leave a Reply

  Subscribe  
Me notifier des

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.