Phonak
logo

Comment le Café Signes réunit malentendants, sourds et les « normo-entendants »

café

100 à 120 personnes nous rejoignent lors de notre rendez-vous mensuel, un réel moment d’échanges et d’écoute dans la bonne humeur !

J’organise le café Signes avec mon amie Anne-Marie, professeure de langue des signes, depuis janvier 2012 soit déjà presque 5 ans, un vendredi par mois dans ma ville d’origine Saint-Junien. Nous avons 100 à 120 personnes qui assistent au Café Signes chaque mois, un succès auquel nous ne nous attendions pas !

“Nous avons 100 à 120 personnes qui assistent au Café Signes chaque mois, un succès auquel nous ne nous attendions pas !”

C’est tout simplement la rencontre entre les « normo-entendants », les sourds et malentendants mais aussi les personnes ayant un handicap ou une autre maladie. Bref toutes les personnes sont les bienvenues, même les enfants ! Notre objectif est de briser les barrières et surtout les craintes que l’on peut avoir sur tous les handicaps. Notre différence est une richesse sur laquelle il faut s’appuyer !
Chaque mois un thème différent est abordé (diabète, sécurité routière, secourisme, etc…) et chacun grâce à son expérience apporte son témoignage. Bien sûr une traductrice en langue des signes est présente en cas de besoin ! C’est toujours riche d’enseignement et chacun y va de son anecdote. Finalement on se rend compte que chacun vit des situations cocasses, malentendant ou non !

“Finalement on se rend compte que chacun vit des situations cocasses, malentendant ou non !”

Avec mon amie, nous nous sommes rendues compte qu’il y avait un réel manque d’informations, c’est pour cela que ces conférences animées par des professionnels ont un tel succès !
Après la conférence qui dure environ 1h, à 20h démarre le Café Signes. Chacun ayant apporté à boire ou à manger, c’est un moment convivial et d’échanges sur des sujets de la vie quotidienne : le travail, les sorties entre amis, etc.. Une réelle « bouffée d’oxygène » comme nous disent certains.
Des jeux de mimes, jeux d’expression et beaucoup d’autres activités sont proposées. L’objectif est de réussir à s’exprimer sur des sujets parfois complexes ! Pour des fêtes comme Halloween, Noël ou Pâques, les personnes viennent même déguisées, c’est génial et cela aide encore plus pour échanger.

Le prochain Café Signes aura lieu le 1e septembre sur le thème de la participation citoyenne, animé par un gendarme. On s’attend déjà à plus de 100 personnes présentes lors de cette nouvelle rencontre, j’ai hâte !

Le Café Signes est un combat qui me tient à cœur : pouvoir être tous ensemble malgré nos différences et de voir le sourire aux lèvres de chacun.

Et vous, avez-vous déjà assisté à un Café Signes ? Je serai ravie de lire vos témoignages !

Sophie Vouzelaud on FacebookSophie Vouzelaud on Twitter
Sophie Vouzelaud
1 ère dauphine Miss France 2007 Sophie est également mannequin, et défend la cause des sourds en étant marraine de la Fédération nationale des sourds de France mais aussi du secours populaire, et de la SPA Limoges, le bien être des animaux étant une de ses priorités. Elle se mobilise activement pour l'emploi des personnes ayant un handicap.

Leave a Reply

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.