Phonak
logo

7 astuces pour dormir sereinement lorsque l’on est malentendant

dormir

La plupart des audioprothésistes conseillent de retirer ses aides auditives la nuit, sauf Lyric. Ceci pour plusieurs raisons !

Elles peuvent s’extraire du conduit auditif pendant le sommeil et se perdre dans les draps ou tomber par terre et être malencontreusement ‘écrasées’ au réveil. Mais la principale raison est qu’il faut laisser l’oreille respirer et les aides auditives sécher pour éviter humidité et bactéries. Et la nuit est le moment le plus propice pour le faire.

Mais le fait de retirer ses aides auditives la nuit présente un risque. Il y a de quoi se sentir démuni si l’on ne peut plus entendre la sonnette d’entrée, l’alarme incendie ou son enfant qui appelle au milieu de la nuit. Voici plusieurs objets qui peuvent aider à dormir plus sereinement lorsque l’on n’entend pas bien.

Un détecteur de fumée

On estime que la moitié des incendies mortels se déclare la nuit, lorsque les gens dorment.

La plupart des détecteurs de fumée émettent un puissant signal sonore dont la fréquence est comprise entre 3 000 et 4 000 Hertz – plage située dans les fréquences les plus affectées par la perte auditive due à l’âge et autres troubles auditifs. Il existe des modèles qui émettent un signal d’ondes carrées basse fréquence (520 Hz), pouvant être entendu par la plupart des personnes présentant une déficience auditive.

Il existe des systèmes d’alarme qui associent signaux sonores extrêmement forts, lumières clignotantes et vibreurs qui secouent le matelas. Certains d’entre eux peuvent être intégrés à des systèmes de sécurité domestique plus complets. Les détecteurs de fumée sont soit prêts à installer soit câblés, auquel cas ils nécessitent l’intervention d’un électricien. Un seul transmetteur peut être connecté à plusieurs récepteurs pour alerter toute la maison ou l’immeuble.

Un détecteur de monoxyde de carbone

À l’instar du détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone produit un puissant signal sonore ou des flashes de couleur – ou les deux. On trouve également des lumières stroboscopiques et des récepteurs sans fil. Le détecteur peut être autonome ou couplé au système d’alarme existant. Là aussi, des détecteurs câblés ou prêts à installer sont proposés.

Un réveil amplifié ou vibreur

L’alarme vibre ou émet une lumière clignotante. Elle peut être reliée à un réveil classique ou en faire partie. Le coussin vibreur se glisse sous l’oreiller ou le matelas ou est posé près du lit. Il existe également des réveils en Braille qui peuvent être utilisés par les personnes sourdes-aveugles.

Un avertisseur lumineux de sonnerie de porte

Ce dispositif permet de savoir que quelqu’un frappe ou sonne à la porte, généralement à l’aide d’une lumière clignotante. Il peut soit être fixé au dos de la porte et en percevoir les vibrations, soit être connecté à une lampe ordinaire. Certains modèles fonctionnent à distance, percevant le signal du bouton-poussoir sur la porte.

Un avertisseur de sonnerie de téléphone

Le téléphone est généralement ce que l’on utilise en premier lors d’une urgence. Des modèles sont compatibles AA et IC, d’autres sont pourvus de haut-parleurs dont le volume peut être très élevé, faciles à utiliser et souvent à activation vocale. Les secours peuvent être appelés grâce à la numérotation vocale. On trouve par ailleurs divers accessoires pour téléphones mobiles, comme les bracelets vibrants qui préviennent en cas d’appel entrant, même si vous dormez.

Un avertisseur de sonnerie de téléphone émet une lumière clignotante ou un signal sonore très puissant. Il peut être directement branché sur la ligne téléphonique ou relié à une lampe. Il peut être posé sur une table ou un bureau près du téléphone ou fixé sur un mur. Grâce à des récepteurs éloignés, il est possible de transmettre le signal d’appel dans plusieurs pièces et il existe aussi des modèles autonomes. On trouve également sur le marché des avertisseurs de sonnerie de visiophone.

Une boucle d’induction

Nombre de malentendants ont installé de telles boucles dans leur maison pour améliorer la performance de leurs aides auditives ou implants cochléaires. Il s’agit en fait de boucles de fil qui font le tour du salon, de la cuisine ou de la chambre. Elles servent à activer les bobines téléphoniques des aides auditives qui augmentent le volume sonore et peuvent être très utiles dans les situations d’urgence.

Il est également bien d’avoir à portée de main les numéros de téléphone des pompiers, médecins, services d’ambulances et d’urgence.

Dormir seul loin de chez soi

Dormir à l’extérieur peut parfois présenter quelques difficultés. Vous pouvez y remédier en emportant avec vous certains des dispositifs d’alerte et de détection que vous avez chez vous. Prévenez votre hôte ou le gérant de l’hôtel de vos problèmes d’audition et demandez-lui de vous prévenir en cas d’urgence.

Si tout cela fonctionne, ma méthode préférée pour dormir sereinement est une approche plus personnelle de la sécurité : partager son appartement avec une personne qui entend ou un chien-guide pour malentendant, ou encore s’endormir chaque soir et se réveiller chaque matin aux côtés d’une personne que vous aimez, sont d’autres possibilités, très agréables.

Gardez-vous ou retirez-vous vos aides auditives et coupez-vous vos implants cochléaires la nuit ? Avez-vous équipé votre maison pour être prévenu(e) ? N’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire !

Stu Nunnery on FacebookStu Nunnery on Twitter
Stu Nunnery
Stu Nunnery est écrivain, conférencier, compositeur, musicien, artiste exécutant, acteur et activiste. Il vit dans le Rhode Island. Proche de musiciens et chanteurs qui, comme lui, présentent des problèmes de déficience auditive, il aime écrire et parler de ce sujet qu’il connaît bien pour souffrir d’une perte auditive neurosensorielle bilatérale depuis 35 ans. Il n’entend que d’une oreille et ne voit que d’un œil, ce qui parfois lui offre d’intéressants défis sensoriels. Il essaie d’être une source d’aide, d’espoir et d’inspiration pour ceux qu’il appelle affectueusement les « orphelins du son ».

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.