Phonak
logo

Comment mes aides auditives soulagent mes acouphènes

acouphènes

Je souffre d’acouphènes depuis l’âge de 7 ans et j’ai toujours pensé que je n’y pouvais rien… jusqu’à ce que j’aie des aides auditives.

Je me souviens avoir entendu pour la première fois mes acouphènes alors que je regardais la télé. Un peu comme si quelqu’un s’était mis à jouer du tambour à l’intérieur de mon oreille gauche. Ces bourdonnements sont revenus de temps à autre mais je n’y ai pas trop prêté attention.

Puis, vers 12 ou 13 ans, les acouphènes se sont accentués de manière significative au point de me perturber et de me gêner dans mes activités quotidiennes. Il suffisait que je sois assise au mauvais endroit dans la classe pour que le bruit de la circulation ou les voix des garçons les déclenchent. Trouver la bonne place entre les violoncelles et les contrebasses coupait tout plaisir de jouer dans l’orchestre. Si je ne parvenais pas à éviter un déclenchement (ce qui arrivait fréquemment), la colère et la frustration devenaient accablantes. Je sais que j’allais être prisonnière, pour le reste de la journée, d’une cacophonie de bourdonnements, crissements, tambours, cloches et autres. Il arrivait même que mes acouphènes ressemblent à des mots ou de la musique.

« Je savais que j’allais être prisonnière, pour le reste de la journée, d’une cacophonie de bourdonnements, crissements, tambours, cloches et autres.»

J’ai fini par demander de l’aide à mon médecin traitant qui m’a adressée à une spécialiste des acouphènes de l’hôpital. Cette dernière m’a appris à gérer bon nombre des bruits qui sifflaient dans ma tête à l’aide du traitement d’habituation aux acouphènes (TRT – Tinnitus Retraining Therapy). Néanmoins, ce n’est qu’à partir du moment où j’ai eu des aides auditives que mes acouphènes ont commencé à vraiment diminuer.

On pense que mes acouphènes sont le résultat d’un défaut de stimulation sonore de mon cerveau en raison de ma perte auditive, ce qui l’oblige à produire ses propres sons. Lorsque j’ai reçu mes aides auditives Phonak, le son du monde réel a commencé à masquer plus efficacement les acouphènes. Mon cerveau n’avait plus besoin de générer des sons de l’intérieur.

« Lorsque j’ai reçu mes aides auditives Phonak, le son du monde réel a commencé à masquer plus efficacement les acouphènes, mon cerveau n’ayant plus besoin de générer des sons de l’intérieur. »

Selon la British Tinnitus Association, la cause des acouphènes dans l’ensemble de la population est encore mal comprise. Tous les groupes d’âge en souffrent – y compris les très jeunes enfants. En particulier s’ils ont récemment été exposés à un bruit fort. Et, comme pour moi, les acouphènes sont une réalité quotidienne pour bon nombre de sourds ou malentendants, que l’utilisation d’aides auditives peut soulager.

Bien qu’ils ne puissent être soignés, les acouphènes peuvent assurément être atténués grâce à diverses méthodes. Je recommande à ceux d’entre vous qui ont trouvé les bruits blancs ou roses profitables à leur traitement d’évoquer la Tinnitus Retraining Therapy avec votre audioprothésiste ou médecin ou d’ajouter un programme générateur de bruit dans vos aides auditives. Souffrir d’acouphènes peut être horrible mais avec l’aide et le soutien appropriés, cela ne doit plus vous empêcher de vivre !

Vous avez trouvé comment soulager vos acouphènes ? Je serai ravie de découvrir vos expériences en commentaires !

Facebook Comments

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.