Phonak
logo

Des aides auditives redonnent le sourire à la maman de deux enfants sourds de naissance

sourire

« Le verdict est tombé 48 heures après leur naissance, » se souvient Melissa. « Le test de dépistage néonatal de la surdité que l’hôpital a pratiqué sur mes enfants était sans appel. »

Comme son mari, Melissa connaissait des adultes atteints de perte auditive due à l’âge mais aucun enfant sourd avant que deux de ses trois enfants ne viennent au monde.

« J’ai lutté contre la honte et la culpabilité, » explique-t-elle. « Je voulais protéger mes enfants, leur éviter toute souffrance. Je me répétais souvent les paroles d’un groupe que j’aime bien ‘Garde les pieds sur terre’[i]. J’ai parfois l’impression d’avoir failli et qu’une certaine joie nous a été volée. »

« J’ai parfois l’impression d’avoir failli et qu’une certaine joie nous a été volée. »

Après le test de dépistage, son fil Ayden a été dirigé vers un ORL et un audioprothésiste qui lui ont fait passer de nouveaux tests. Un IRM a permis de vérifier la structure de son oreille puis un examen oculaire a été pratiqué, à la recherche d’une infection susceptible d’avoir une incidence sur sa vision. Enfin, après un ECG qui a rassuré sur l’état de son cœur, il a subi un test génétique.

« On nous a dit au départ qu’il s’agissait d’une perte auditive légère, » se rappelle-t-elle. « D’après les derniers tests pratiqués en cabine, il semble que sa perte auditive évolue plutôt vers une forme modérée à sévère dans les aigus. »
Même constat pour Sayge, sa fille de cinq mois. Et pourtant, après tous les tests réalisés, Melissa ne sait toujours pas quelle est la cause de leur perte auditive.
« Tout est revenu normal à l’exception du test génétique, qui a donné des résultats étranges, » ajoute-t-elle. « Mais la cause de leur perte auditive est toujours ‘inconnue’. »

Ayden et Sayge portent désormais des aides auditives Phonak Sky pour enfants ou, comme ils les appellent, leurs ‘super-oreilles’.
« Les aides auditives ont été un cadeau pour lequel je n’ai pas de mot, » confie Melissa. « Une chose est sûre, elles ont (ré)établi le contact. Avec moi, mon mari, son frère, sa sœur, ses grands-parents. Avec ses instituteurs et ses amis. Un contact avec le monde qui l’entoure lorsqu’il entend le bruit d’un hélicoptère dans le ciel, d’un oiseau qui chante ou d’une bouilloire qui siffle.

« Un contact avec le monde qui l’entoure lorsqu’il entend le bruit d’un hélicoptère dans le ciel, d’un oiseau qui chante ou d’une bouilloire qui siffle. »

Grâce au diagnostic précoce et à l’efficacité de la technologie auditive, Ayden n’a pas subi de retard de langage et parle depuis qu’il a un an.

« Il vit pleinement son enfance. Ayden adore ses aides auditives ou, comme nous disons, ses ‘super-oreilles’. En fait, depuis quelque temps, nous avons dû mal à les lui faire enlever la nuit. Nous devons attendre qu’il se soit endormi pour les lui retirer. »

« Ayden adore ses aides auditives ou, comme nous disons, ses ‘super-oreilles’. »

Ayden est également fan du système Phonak Roger FM, ajoute-t-elle.

« Il a commencé à utiliser le système FM à l’école, lorsqu’il avait 3 ans. Nous avons remarqué que cela l’aidait à comprendre plus clairement et avons décidé d’en prendre un pour la maison. Un investissement qui a un coût mais qui n’a pas de prix. »

Sayge vient tout juste d’avoir ses aides auditives Sky et Melissa est convaincue que sa fille va suivre les pas de son grand frère. En attendant, cette maman retrouve avec joie les rires de ses enfants et profite de chaque instant.

« Je sais que nous avons réussi lorsque je murmure ‘je t’aime’ et que, sachant qu’il m’a entendue, il se blottit contre moi pour murmurer en retour ‘Je t’aime aussi’. »

Découvrez toute l’histoire de Melissa sur EcouteEtMoi.fr ou suivez-la sur son blog personnel www.melissahyder.com.

Lire aussi : La plus belle récompense en tant que mamans d’un enfant sourd

[i] ‘Keep the earth below my feet’, de Mumford and Sons.

Jill von Büren on LinkedinJill von Büren on Twitter
Jill von Büren
Managing Editor at Hearing Like Me
Jill est responsable Social Media pour Sonova et gère le blog Hearing Like Me.
Elle a de l'expérience dans le journalisme et est passionnée par la narration et les relations humaines. Elle adore voyager, le yoga et apprendre le suisse allemand.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.