Phonak
logo

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils prendre soin de leurs aides auditives ?

Soin enfant aide auditive

Passer le relais peut favoriser l’autonomie et renforcer la confiance de votre enfant qui présente une perte auditive et porte des aides auditives ou des implants cochléaires. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quand cela doit être mis en place. À quel moment un enfant peut-il prendre soin de ses aides auditives ?

Une chose est sûre, nous savons lorsque cela est encore trop tôt. Par exemple, si votre bambin retire constamment ses aides auditives et que les lui faire porter est un combat de tous les instants. Votre premier objectif est d’en assurer l’utilisation constante. Lorsque cette utilisation constante est acquise et que ses facultés motrices se développent, n’ayez pas peur de lui confier certaines des opérations inhérentes à leur gestion.

Réfléchissez en famille ou avec votre audioprothésiste à la définition d’objectifs d’apprentissage.

Votre enfant peut alors commencer à vous aider dans la gestion quotidienne de ses appareils. Pour finir par en être pleinement responsable.

Suivez ces 5 étapes pour lui confier progressivement la gestion de ses aides auditives.

  1. Commencer par de petites tâches

Confiez de petites tâches à votre enfant comme retirer seul(e) ses appareils le soir, les éteindre et les ranger dans leur étui ou kit de déshumidification. Faites-le ensemble au départ, pour lui montrer, puis laissez-le(la) vous expliquer la démarche avant de lui demander de vous montrer ce qu’il(elle) sait faire. Entourez sur son calendrier la date vers laquelle les piles doivent être changées. Apprenez-lui cette routine. Et d’ici peu, il(elle) vous rappellera que vous avez oublié.

  1. Encourager l’autonomie

Apprenez-lui également à distinguer son aide auditive droite de son aide auditive gauche puis à les mettre tout(e) seul(e). Cela peut prendre un peu de temps, sachant que certains enfants sont plus rapides que d’autres. N’ayez pas peur de le(la) laisser essayer. Jetez simplement un coup d’œil pour vous assurer qu’elles sont bien mises. Rentrer le haut de l’embout est souvent ce qui est le plus difficile pour les enfants.

  1. Mettre en place une routine

Cela paraît simple mais mettre en place ces habitudes élémentaires aidera votre enfant à s’approprier ses appareils. Ce sont les premières étapes pour qu’un enfant gère ses aides auditives et prenne en charge son audition. Lorsqu’il(elle) sera plus à l’aise avec ses aides, votre audioprothésiste pourra commencer à parler de réglage du volume et de programmes spéciaux pour différents environnements d’écoute. De quoi fixer de nouveaux objectifs.

  1. Enseigner les précautions de base

Il(elle) grandit et vous ne pouvez être à ses côtés à chaque seconde. Montrez-lui comment vérifier l’état de ses aides auditives et en prendre soin.

  1. En parler

Encouragez-le(la) à parler de ses aides auditives à ses amis et professeurs. Cela renforcera sa confiance et son autonomie et l’aidera à se préparer à s’exprimer au fur et à mesure que ses besoins auditifs évolueront.

Si aujourd’hui vous changez les piles et nettoyez les embouts en vous disant que vous serez content(e) lorsqu’il(elle) le fera, discutez avec votre audioprothésiste et utilisez ces étapes pour définir des objectifs réalistes. Avec un peu de temps et d’effort, votre enfant gagnera en autonomie et gèrera seul(e) ses aides auditives. Il aura à coeur d’en prendre soin.

Stacey Rich
Pediatric Audiology Manager at Phonak HQ Switzerland
Responsable Audiologie Pédiatrique auprès du siège Phonak en Suisse.
Mettant à profit son expérience clinique et pédagogique d’audiologiste enfants, Stacey s’efforce d’aider les enfants présentant une perte auditive et leur famille en contribuant notamment au développement et à la commercialisation de meilleures technologies auditives.

Leave a Reply

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.