Phonak
logo

5 conseils pour apprendre à nager à un enfant sourd

nager

Il est aussi utile que plaisant de savoir nager. Que vous soyez à la plage, au bord de la piscine ou en train de pêcher dans une rivière, savoir nager vous permet d’apprécier pleinement une chaude journée d’été, tout en courant le moins de risques possibles.

Je ne dis pas cela parce que je suis maître-nageur mais parce que la natation est ma passion. J’ai même écrit un blog à ce sujet ! Je suis toujours étonnée de voir ou d’entendre que des parents n’inscrivent pas leur(s) enfant(s) à des leçons de natation ou que, ne sachant pas nager eux-mêmes, ils ne peuvent pas leur apprendre.

Lorsqu’un enfant présente une perte auditive, l’eau peut être un élément stressant pour les parents. Comment va pouvoir communiquer le maître-nageur avec l’enfant malentendant lorsqu’il aura retiré ses aides auditives pour entrer dans la piscine ?

Hé bien, il va pouvoir ! En tant que maître-nageur sourd, je sais qu’il est possible d’expliquer à un enfant malentendant comment être en sécurité dans l’eau. Un enfant atteint de perte auditive peut tout faire à condition de bénéficier du soutien approprié. J’encourage toujours les enfants à apprendre à nager au plus jeune âge car cela leur donne le temps d’évoluer et de gagner en confiance.

“J’encourage toujours les enfants à apprendre à nager au plus jeune âge car cela leur donne le temps d’évoluer et de gagner en confiance.”

Si vous êtes parent d’un enfant malentendant et souhaitez qu’il prenne des leçons de natation, ou si vous-même souffrez d’une déficience auditive et n’avez jamais appris à nager, voici quelques conseils :

  1. Choisir le bon instructeur. Trouvez un cours de natation où les enfants ne sont pas trop nombreux ou envisagez des cours particuliers. Cela permet à votre enfant de bénéficier d’une plus grande attention de la part de l’instructeur. Si vous pouvez trouver un maître-nageur qui connaît le sujet, tant mieux, sinon expliquez-lui comment communiquer au mieux avec votre enfant (par ex., en lui faisant face et en lui parlant distinctement ou en utilisant des images). Ceux qui ont l’habitude d’enseigner à des enfants malentendants peuvent utiliser d’autres méthodes avant d’entrer dans l’eau – tableaux, langue des signes et autres outils visuels pour expliquer la sécurité en piscine. Il est également important que l’enfant puisse participer.
  2. Prévenir les maîtres-nageurs. Les maîtres-nageurs doivent savoir que votre enfant n’entend pas bien pour que, en cas d’urgence, s’il ne répond pas aux sifflets ni avertissements, ils lui fassent signe ou se déplacent afin de pouvoir visuellement communiquer avec lui.
  3. Être patient. Une partie de mon activité de maître-nageur consiste à être dans la piscine à aider les enfants qui ont peur de l’eau. Il est incroyable de voir leur progrès, de leurs pleurs le premier jour à leur première longueur en quelques leçons. Lors de mon premier cours, j’ai refusé d’entrer dans la piscine car j’avais peur de l’eau. Mais mon super maître-nageur a su me convaincre et aujourd’hui je lui suis extrêmement reconnaissante de savoir nager !
  4. Donner confiance. La clé pour se perfectionner en natation est la confiance. Si l’enfant peut ‘faire des bulles’ ou mettre sa tête dans l’eau, c’est déjà un grand pas. Apprendre à nager requiert de faire confiance à la personne qui vous initie – être sûr qu’elle vous rattrapera si vous coulez, qu’elle tiendra votre tête et vous aidera à flotter. Avant même de vous en rendre compte, votre enfant saura nager comme un poisson !
  5. Bien ranger ses aides auditives. Investissez dans une boîte étanche pour ranger vos aides auditives. Les enfants peuvent les donner à leurs parents. Les personnes sourdes qui nagent fréquemment sont plus sensibles aux otites. Je porte toujours des bouchons spécial piscine pour empêcher l’eau d’entrer dans mes oreilles. Demandez à votre audioprothésiste s’il peut vous en procurer !

Si vous avez des questions ou souhaitez partager vos expériences, faites-nous en part en commentaires. Je serai ravie de les lire.

Facebook Comments

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.