Phonak
logo

5 bruits forts susceptibles d’altérer votre audition

bruit

Dans notre monde actuel, le bruit semble être omniprésent, des machines à laver aux feux d’artifice, des motos aux avions. Mais que se passe-t-il lorsque ces bruits sont trop forts ou que nous y sommes exposés trop longtemps ?

Une exposition prolongée à un bruit beaucoup trop fort ou une brève exposition à un bruit extrêmement fort peut endommager l’oreille interne, se traduisant par une perte auditive – éventuellement permanente. Pouvant affecter les personnes de tous âges, la déficience auditive due au bruit toucherait près de 15 % des Américains.

Facteurs affectant la perte auditive due au bruit

Certains facteurs aggravent la probabilité que des sons forts entraînent une perte d’audition due au bruit, notamment :

  • volume (supérieur à 85 dB)
  • durée/exposition répétée
  • proximité du son.

Plus le son est fort, moins il faut de temps pour altérer l’ouïe. Tout son supérieur à 85 dB peut entraîner une perte auditive après approximativement huit heures d’exposition continue. Toutefois, si le niveau sonore est de 100 dB, l’audition peut être endommagée en 15 minutes seulement. Les décibels sont mesurés sur une échelle logarithmique : 105 décibels sont 100 fois plus intenses que 85 décibels.

Selon les National Institutes of Health américains, une minute d’exposition à un bruit compris entre 110-140 décibels suffit à entraîner une perte auditive permanente. Alors, quels bruits peuvent endommager votre ouïe sans que vous ne vous en rendiez compte ?

1. Lecteurs MP3/appareils mobiles au volume maximal

De nombreux appareils mobiles peuvent atteindre 105 décibels. Heureusement, bon nombre de lecteurs MP3, téléphones portables et tablettes sont pourvus de fonctions de limite, permettant à l’utilisateur de fixer le volume maximal à un niveau raisonnable.

Mes conseils :

  • Baissez le volume.
  • Si votre appareil mobile a une fonction de limite du volume, il est recommandé de ne pas dépasser 75 dB.

2. Festivals de musique ou concerts

Plus vous êtes proche de la source émettrice du son, plus ce dernier est fort. Lors d’un concert ou d’un festival de musique, plus vous êtes près des enceintes, plus vous exposez votre ouïe à un risque. Les musiciens, particulièrement exposés à la perte auditive due au bruit, devraient utiliser des protections lors des répétitions et des représentations.

Mes conseils :

  • Ne restez pas près des enceintes.
  • Portez des bouchons d’oreille.
  • Si vous êtes musicien, utilisez des oreillettes sur mesure.

3. Matériel de bricolage

Si vous utilisez une tronçonneuse ou une cloueuse ou vous tenez tout près de quelqu’un qui utilise de tels outils, sachez qu’ils peuvent atteindre 110-140 dB.

Mes conseils :

  • Portez des protections auditives/protège-oreilles.
  • Si vous n’utilisez pas vous-même le matériel et n’avez pas de protection auditive, éloignez-vous du bruit

4. Ballons

Une récente étude publiée dans Canadian Audiologist a montré que le bruit généré par des ballons qui éclatent, à son plus haut niveau, était comparable à un puissant tir de fusil déclenché près de l’oreille d’une personne. Les chercheurs ont mesuré les impacts sonores en crevant des ballons de trois façons différentes : en les perçant avec une épingle, en les gonflant jusqu’au point de rupture et en les compressant jusqu’à ce qu’ils éclatent.

« L’intensité sonore d’un ballon qui éclate est surprenante, » explique Dylan Scott, chercheur et expert en audition, au regard de l’étude. « Personne ne laisserait ses enfants utiliser un engin faisant autant de bruit sans protection auditive et pourtant personne ne s’inquiète des ballons. »

« L’intensité sonore d’un ballon qui éclate est surprenante. »

L’explosion la plus intense a été provoquée par le ballon gonflé jusqu’au point de rupture à près de 168 décibels, quatre décibels de plus qu’un tir de fusil de chasse de calibre 12, ce qui signifie qu’une seule exposition peut potentiellement être dangereuse pour l’ouïe des enfants et des adultes.

Mon conseil :

  • Si des enfants jouent avec des ballons, veillez à ce qu’ils soient encadrés et qu’ils ne s’amusent pas à les éclater.

5. Matériel de jardinage

Tondeuses à essence et souffleurs à feuilles, en particulier, peuvent être très bruyants et atteindre 85-100 dB.

Mes conseils :

  • Utilisez des protections auditives, bouchons d’oreille ou protège-oreilles par exemple.
  • Si vous n’êtes pas celui qui utilise l’engin, rentrez à l’intérieur, loin du bruit.
  • Protégez les oreilles des enfants près de l’engin lorsqu’il fonctionne.
  • Si vous êtes sans protection auditive, bouchez-vous les oreilles en les couvrant de vos mains.

Si vous avez été exposé(e) à des bruits forts et vous inquiétez pour votre audition, il est important de voir le plus rapidement possible un professionnel de la santé auditive. Trouver un audioprothésiste près de chez vous.

Angie Aspinall on LinkedinAngie Aspinall on Twitter
Angie Aspinall
Angie est journaliste freelance, photographe, conceptrice de sites web et conseillère en médias sociaux pour Aspinall Ink (www.aspinallink.co.uk). Elle vit en Écosse avec son époux Richard et leur westie, Tilly (@TillytheWestie). Vous pouvez suivre le groupe de discussion international d’Angie #HearingLossHour sur Twitter @hearinglosshour.

Leave a Reply

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.