Phonak
logo

10 idées reçues sur la perte auditive

idées

On parle parfois de la perte auditive comme d’un « handicap invisible » car, d’une part, il n’est pas toujours aisé de savoir que les gens en sont atteints et, d’autre part, le sujet reste quelque peu tabou. Des études montrent que seule 1 personne pouvant tirer profit d’une aide auditive sur 5 en utilise effectivement une et que, en moyenne, les sujets présentant une perte auditive attendent près de 10 ans avant d’agir. Pourquoi ?

À cause du prix parfois mais aussi en raison de la dévalorisation qui en découle. Les gens associent perte auditive et vieillissement ou jugent les aides auditives inesthétiques et ne veulent pas en porter.

De multiples idées reçues circulent sur la perte auditive. Or le sujet et la manière dont cela peut affecter la vie de gens, de façon positive et négative, méritent qu’on en parle. Venons à bout de l’opprobre entourant la perte auditive !

Voici 10 idées reçues sur la perte auditive contre lesquelles il faut lutter :

1. Les sourds ne peuvent pas conduire

Mais si, les sourds peuvent conduire ! Il leur faut simplement être plus attentifs à leur environnement. Tout repose sur la vision. 

2. La langue des signes est universelle

Il y a autant de langues des signes que de langues parlées. Chaque pays a une ou plusieurs langues des signes et il en existe en tout près de 130 différentes ! Certains malentendants y ont recours et d’autres non ! Bien que je porte des aides auditives, que je parle et que je sache lire sur les lèvres, j’apprends également la langue des signes. 

3. Les sourds lisent très bien sur les lèvres

Il est difficile de lire sur les lèvres et il est facile de se tromper. Selon qu’ils portent des aides auditives depuis longtemps ou non, ou selon leur degré de surdité, certains lisent mieux sur les lèvres que d’autres. En fait, il y a tant de formes de lèvres que la plupart du temps, on devine. C’est pourquoi nous apprécions la gestuelle et autres signes qui accompagnent le discours ! Et il faut savoir que la lecture labiale est également difficile lorsque les gens ont un accent ou encore une barbe ou une moustache !

4. La perte d’audition n’affecte que les personnes d’âge mûr

 Je ne sais pas pourquoi les gens pensent cela ! Peut-être parce que les seuls ‘malentendants’ qu’ils connaissent sont leurs grands-parents ? Et, bien, de toute évidence, c’est un mythe ! J’ai 19 ans et je suis profondément sourde. Certains naissent malentendants, d’autres perdent leur audition plus tard. La perte auditive concerne les personnes de tous âges.

5. Les malentendants n’écoutent que lorsqu’ils en ont envie

En raison de la fatigue due à la concentration, il arrive que les malentendants n’aient pas l’énergie de lire sur les lèvres ou de se concentrer sur leur audition, notamment s’il y a du bruit autour d’eux. Si vous avez l’impression que l’on vous ignore, c’est peut-être qu’on ne vous a pas entendu ! Dans ce cas, attirez notre attention avant de parler !

Essayez ces 8 astuces pour renforcer votre relation avec votre entourage

6. Les aides auditives vous font entendre instantanément

Contrairement aux lunettes qui corrigent instantanément votre vue, il ne suffit pas d’insérer une aide auditive dans son oreille pour à nouveau bien entendre ! Selon le degré de déficience, les aides auditives varient en puissance et doivent souvent faire l’objet de réglages par l’audioprothésiste afin de trouver les meilleures caractéristiques d’écoute pour chaque technologie et utilisateur. Si elles améliorent grandement la capacité auditive, elles ne peuvent pas rivaliser avec une audition « normale ».

7. La surdité est héréditaire

La surdité n’est pas toujours héréditaire. En ce qui me concerne, personne dans ma famille n’est sourd. Je ne connaîtrai sans doute jamais la cause de ma surdité. Mon ami, de son côté, est devenu sourd à la suite d’une méningite contractée quand il était enfant. 

8. Si on parle plus fort, un sourd peut entendre 

Pour combattre cette idée reçue, j’ai une fois entendu quelqu’un faire une comparaison avec un microphone cassé. Qu’advient-il lorsque l’on parle dans un microphone cassé ? Le son est puissant mais très très déformé. Quel intérêt ? Peu importe la puissance de votre voix, si une personne a une perte auditive sévère, elle ne vous comprendra pas. C’est là que les aides auditives entrent en jeu, pour que des sons comme la voix soient plus distincts et les bruits ambiants limités. En fait, si vous parlez plus fort, nous avons l’impression que vous nous criez dessus !

9. La perte auditive peut être corrigée par des médicaments ou la chirurgie

Pour l’heure, la perte auditive ne se guérit pas mais des recherches sont menées sur un éventuel « remède ». Pour les pertes auditives sévères, un implant cochléaire, posé par chirurgie, peut aider à mieux entendre. Quant à guérir la perte auditive par médicament ou sans greffe, le domaine de recherche reste ouvert. L’avenir nous réserve peut-être de belles découvertes, qui sait ?

10. Les aides auditives sont imposantes et laides

Finies les énormes choses beige qui dépassent des oreilles ! La technologie auditive permet aujourd’hui d’avoir des solutions de toutes les formes, dimensions et couleurs ! Certaines sont même ‘invisibles’ !
On peut également customiser ses aides auditives à son image, lire : Pourquoi je décore mes aides auditives.

J’avais des aides auditives Phonak mauve, aujourd’hui j’ai des aides auditives Phonak Sky turquoise qui, je pense, sont top !

Si vous avez entendu d’autres idées reçues sur la perte auditive ou en avez fait l’objet, n’hésitez pas à partager en commentaires !

Ellie Parfitt on FacebookEllie Parfitt on InstagramEllie Parfitt on PinterestEllie Parfitt on TwitterEllie Parfitt on Wordpress
Ellie Parfitt
Ellen est une jeune fille de 19 ans comme les autres et pourtant spéciale.
Elle est née avec une surdité profonde mais cela ne l’a jamais empêchée d’atteindre ses objectifs, de suivre une scolarité normale ni d’être chef guide, hôtesse d’accueil mais aussi maître-nageur et responsable marketing d’un centre de spa & bien-être.
Très attachée à la problématique de la surdité et à sa sensibilisation, elle anime un blog sous le nom de Deafie Blogger.

Leave a Reply

  Subscribe  
Me notifier des

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.