Phonak
logo

“Comment vas-tu survivre à la fac ? Tu es sourde !”

survivre

« Comment vas-tu faire pour survivre à la fac ? » est une des nombreuses questions que mes amis m’ont posées vers la fin de ma dernière année de lycée.

J’ai choisi d’en rire, sachant qu’ils ne voulaient aucunement être désobligeants. Mais, même s’ils n’avaient pas l’intention de m’offenser, cela m’a fait douter de mes capacités. Certes, je suis sortie indemne du lycée mais la fac est une autre paire de manches, avec son lot de nouveaux défis à relever.

Nous rencontrons toujours des gens qui doutent de nous, que ce soit pour la fac ou autre chose. La meilleure parade que j’ai trouvée est de savoir exactement ce que je peux et ne peux pas faire.  Si je me laisse envahir par les doutes des autres sur mes capacités, ce qu’ils pensent risque au final de me dicter ce que je pense. Ce serait terrible.

« Si je me laisse envahir par les doutes des autres sur mes capacités, ce qu’ils pensent risque au final de me dicter ce que je pense. Ce serait terrible. »

Cela n’est pas facile. J’ai appris au fil des ans que je ne devais jamais baisser les bras, quoi que l’on dise ou pense de moi. Mais je ne suis pas infaillible et leurs commentaires m’atteignent parfois. Il est normal de ne pas toujours pouvoir se protéger du jugement des autres. Personne n’est parfait. Toutefois, tant que vous décidez de recevoir un avis blessant sans l’intérioriser ni le laisser affecter votre performance, tout ira bien.

Demain

Si, comme moi, vous vous apprêtez à entrer à la fac, bonne chance ! L’aventure promet d’être passionnante. Sans doute difficile et parfois frustrante aussi – mais je sais que nous pouvons y arriver. Alors, à ceux qui m’ont demandé « Comment vas-tu survivre ? », je réponds que je ne sais pas comment je vais faire. Mais je sais que je vais y arriver et que tout va bien se passer pour moi. Croyez en vous, c’est le plus important !

Retrouvez aussi :
3 conseils pour parler aux profs lorsqu’on est un(e) ado malentendant(e)
4 conseils aux enseignants pour aider les élèves sourds à réussir

Si vous venez d’entamer des études supérieures, dites-moi en commentaire comment vous vous en sortez ! (Et si c’est pour bientôt, gardez le cap et bonne chance !)

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.