Phonak
logo

Pourquoi les Oscars de cette année étaient importants pour la culture Sourde

oscars

Les Oscars de cette année ont été une grande victoire pour la culture Sourde. Non pas un, mais deux films récompensés ont présenté des thèmes importants pour la communauté sourde et malentendante, et œuvré en faveur de la diversité des sourds à Hollywood.

Les films « The Silent Child » et « The Shape of Water », qui ont respectivement remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’action et du meilleur film, ont mis en scène des acteurs sourds ainsi que la langue des signes. Les réactions à ces films ont été massivement positives, et présagent potentiellement un grand changement à venir.

Sensibilisation à la culture Sourde dans le monde du spectacle

Nous avons suivi les tendances de #DeafTalent et il est passionnant de voir de plus en plus d’exemples de productions de télévision, de théâtre et de cinéma traditionnels mettant en vedette la culture Sourde et la langue des signes. Parallèlement aux lauréats des Oscars de cette année, Baby Driver et Wonderstruck ont également fait leurs débuts l’année dernière, avec des thèmes portant sur les acouphènes et la surdité. Le spectacle « This Close », qui raconte la vie de deux amis sourds en se concentrant sur leur vie « normale » plutôt que sur leur handicap, a également fait ses débuts cette année. C’est incroyable de voir que de plus en plus de films montrent des aspects de la surdité et de la perte d’audition et continuent de contribuer à la sensibilisation du public à ce handicap.

Les lauréats des Oscars

J’ai finalement eu la chance de pouvoir regarder « The Silent Child », et j’ai été vraiment fascinée de voir qu’un court métrage de seulement 20 minutes pouvait avoir un tel impact. Le film se penche sur la vie d’une jeune fille, Libby (Maisie Sly), profondément sourde et issue d’une famille entendante. La famille est si absorbée et si occupée par l’existence des proches qu’ils ne remarquent pas que Libby se sent isolée et incapable de communiquer. Ce n’est que lorsque la travailleuse sociale Joanne (interprétée par Rachel Shenton) arrive et lui apprend la langue des signes qu’elle devient une enfant brillante, dynamique et avide de communication.

J’ai trouvé le film très émouvant, car je pouvais m’identifier aux combats menés par Libby née dans un monde entendant. Quand j’étais jeune, mon professeur pour les sourds a eu un fort impact sur ma propre communication, en s’unissant à ma mère pour m’aider à apprendre cette langue. Mes deux parents ont aussi regardé le film et versé quelques larmes !

Lire la suite : Comment j’ai changé d’avis vis-à-vis de ma perte auditive

Le film a vraiment souligné l’importance d’un accès précoce à la communication pour les enfants sourds afin de leur permettre de bénéficier du soutien adéquat à l’école. L’accès approprié à la communication peut faire une énorme différence dans la vie et l’avenir d’un enfant sourd.

« L’accès approprié à la communication peut faire une énorme différence dans la vie et l’avenir d’un enfant sourd. »

The Shape of Water a remporté le prix le plus convoité cette année en obtenant l’Oscar du meilleur film. Dans ce film, une concierge « muette », jouée par Sally Hawkins, tombe amoureuse d’un monstre marin et ils communiquent en utilisant la langue des signes américaine (ASL). « Pour se préparer, Hawkins a endossé rôle en prenant des leçons d’ASL – « J’y aurais consacré une année entière si on me l’avait permis », admet-elle, selon The Rolling Stone. Les deux films oscarisés augmentent la possibilité de cibler un large public dans le monde entier, et c’est un moyen fantastique de sensibiliser le public à la cause des sourds et de mettre en lumière les problèmes et les obstacles auxquels sont confrontés les enfants sourds. Mais surtout, cela montre aux personnes sourdes qu’elles ne sont pas seules.

Avez-vous vu l’un des films primés aux Oscars ? Partagez avec nous vos commentaires ci-dessous !

Facebook Comments

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.