Phonak
logo

Comment apprendre la langue des signes

Langue des signes

Dans la communauté des malentendants, la langue des signes est l’une des principales formes de communication utilisées. Elle se compose de mouvements de la main, de formes effectuées avec la main, ainsi que d’expressions faciales et de formes effectuées avec les lèvres afin de démontrer ce que les gens veulent dire.

 

La langue des signes est souvent utilisée à la place du français parlé dans les communautés sourdes, car certaines personnes souffrant de déficience auditive ont été élevées uniquement à l’aide de la langue des signes pour communiquer avec leur famille ou leurs amis. Bien entendu, même les personnes qui ont une audition normale ou limitée peuvent aussi apprendre ce langage merveilleux et expressif !

Voici mes conseils pour apprendre la langue des signes :

Suivez un cours de langue des signes

Si vous envisagez d’apprendre la langue des signes, c’est l’une des meilleures façons d’y parvenir ! Souvent, les centres communautaires, les collèges communautaires ou d’autres centres de formation proposent des cours en journée ou des cours du soir. Des professeurs qualifiés en langue des signes peuvent vous aider à obtenir des qualifications en langue des signes. Les cours constituent également un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer la langue des signes en face à face.

Le fait d’être dans une classe vous donne l’occasion de pratiquer les signes avec des personnes différentes. C’est un bon investissement si la qualification ainsi obtenue débouche sur un emploi ! Si vous êtes intéressé, cherchez des cours dans votre région ou contactez les organismes locaux de formation.

Apprenez en ligne en regardant des vidéos

Comme pour beaucoup d’autres choses de nos jours, vous pouvez apprendre facilement en ligne ! Il existe de nombreuses ressources, comme YouTube ou BSL Zone, grâce auxquelles vous pouvez regarder des vidéos en langue des signes. Toute forme de vidéo est une excellente façon de visualiser les signes et vous pouvez la visionner autant de fois que vous le souhaitez dans le confort de votre domicile.

Lire la suite : Comment le Café-Signes réunit malentendants, sourds et normo-entendants

Rejoignez un groupe de langue des signes, un club de personnes sourdes ou bien rendez-vous dans un café pour personnes sourdes

De nombreuses villes possèdent des clubs de personnes sourdes ou des groupes de personnes sourdes qui se réunissent régulièrement et utilisent assez souvent la langue des signes comme forme de communication. C’est un endroit fantastique pour rencontrer de nouvelles personnes qui ont en commun la perte d’audition et vous offrent l’opportunité de perfectionner vos compétences en langue des signes. Vous pouvez contacter une association de personnes sourdes ou équivalent près de chez vous, ou rechercher et rejoindre un groupe en utilisant des sites Internet tels que Meetup.com.

Suivez un cours en ligne

Les cours en ligne peuvent constituer une alternative aux cours en journée ou aux cours du soir que vous suivez. Certaines organisations de personnes sourdes proposent ces services, alors faites des recherches pour trouver le meilleur cours pour vous. Les cours en ligne sont plus flexibles, car ils peuvent être suivis à votre rythme, ou dans le confort de votre domicile. Vous pouvez pratiquer autant que vous en avez besoin, et il n’y a souvent aucune pression pour les terminer.

Prenez un tuteur privé et qualifié en langue des signes

Si vous voulez apprendre la langue des signes rapidement, un tuteur privé pourrait être le meilleur moyen d’y parvenir. Recherchez dans votre région des tuteurs qualifiés en langue des signes, prêts à dispenser des cours privés. Les cours peuvent être donnés en séances individuelles ou en petits groupes de votre choix. Vous pouvez estimer qu’un tuteur privé est préférable si vous trouvez qu’une classe comprenant de nombreuses personnes est un environnement peu propice pour y apprendre la langue des signes.

Observez et imitez les interprètes

Vous pouvez facilement apprendre des signes en observant les autres, et en particulier les interprètes en langue des signes. Vous pouvez souvent les trouver lors d’événements pour personnes sourdes, ou à la télévision lors d’événements spéciaux retransmis en direct. Certaines émissions de télévision utilisent également la langue des signes, comme « Echangés à la naissance ».

Demandez à des amis sourds ou à des membres de votre famille sourds de vous apprendre

Le fait de demander à un ami sourd de vous enseigner la langue des signes est une excellente façon de vous faire de nouveaux amis sourds ! Si vous avez des amis ou des proches qui utilisent déjà la langue des signes, le fait de leur demander de vous enseigner quelques signes vous permettra également d’éviter le stress de la conversation orale avec eux – ce qui rendra l’échange bénéfique pour vous deux.

Assurez-vous simplement que votre ami ou que votre proche utilise la langue des signes avant de le lui demander, car toutes les personnes qui souffrent de perte d’audition ne connaissent pas la langue des signes.

Lire la suite : Impossible de rester insensible devant cette vidéo d’un ppa qui chante en langue des signes avec sa petite fille

Utilisez une application

Il existe aussi des applications disponibles pour apprendre la langue des signes ! Ma préférée est l’application « Sign BSL », qui est une application de la langue des signes britannique. Si vous ne savez pas comment dire un mot en langue des signes, vous pouvez le rechercher sur l’application, ce qui en fait donc une excellente ressource.

Lisez un livre

Si vous n’êtes pas fan de l’apprentissage en ligne, il existe de nombreux livres disponibles en librairies et dans les bibliothèques. Il y a une multitude de dictionnaires de la langue des signes, des livres pour enfants, des apprentissages pas à pas, et bien plus encore !

Ces derniers peuvent cependant être plus difficiles à utiliser pour apprendre la langue, car les mouvements utilisés pour les signes ne sont pas aussi évidents à visualiser, contrairement à une vidéo.

Regardez un DVD

Une autre idée consiste à regarder un DVD ou une vidéo d’apprentissage de la langue des signes préenregistrée. Ceci constitue une alternative au fait de regarder la télévision et des vidéos, car certaines associations ont créé des DVD spécialement conçus pour vous aider à apprendre la langue correctement. Si vous ne savez pas lequel choisir, pourquoi ne pas contacter une association de personnes sourdes ou vous rendre à la bibliothèque la plus proche ?

Et pour terminer, voici quelques conseils !

Une fois que vous avez trouvé votre méthode préférée d’apprentissage de la langue, vous devez savoir certaines choses afin d’utiliser la langue des signes avec succès.

  • Les expressions faciales sont essentielles : les personnes sourdes utilisent des expressions faciales pour déterminer l’humeur de la conversation ou du sujet. Cela apporte également plus de caractère à la langue des signes. N’ayez pas peur d’être expressif, comme le professeur ou l’apprenant de la vidéo vous le montrera.
  • Utilisez des situations de la vie réelle : des échanges réels avec d’autres personnes qui connaissent la langue des signes vous aideront à apprendre plus rapidement ! Rejoignez des groupes sociaux pour vous aider à pratiquer.
  • Vous aurez besoin de qualifications pour devenir un professionnel : si vous voulez être interprète, vous aurez besoin de qualifications supplémentaires. Renseignez-vous auprès de vos professeurs ou de groupes locaux de personnes sourdes pour obtenir plus d’informations.
  • Pratiquez votre alphabet digital ! : l’alphabet digital est assez simple et constitue un moyen facile de communiquer avec les personnes sourdes sans avoir à mémoriser toutes les phrases de mots. Même un peu de langage des signes sera bénéfique pendant votre communication avec des personnes sourdes !

Maintenant que vous savez comment apprendre la langue des signes, j’espère que vous pourrez trouver des ressources locales ou en ligne pour passer à l’action ! N’oubliez pas de vous amuser tout en apprenant, et de communiquer avec d’autres utilisateurs de la langue des signes. Vous êtes sur la bonne voie pour vous faire de nouveaux amis, communiquer avec les autres et développer votre propre compréhension de la langue !

Facebook Comments

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.