Phonak
logo

4 jeux qui privilégient la parole et l’écoute pour votre enfant malentendant

Pour l’heure, Harry ne suit aucune activité d’orthophonie mais nous essayons de prendre le temps chaque semaine de faire des jeux destinés à développer son écoute et sa compréhension de la parole, afin de l’encourager à dire plus de mots.

Voici quatre de nos jeux préférés qui aident Harry à développer ses capacités d’élocution et d’écoute :

Sons et images

Ce jeu est assez simple et facile à réaliser à l’aide d’un ordinateur et d’images imprimées. Nous trouvons tout simplement des sons de différentes choses en ligne, par exemple un chien qui aboie, une sirène de police ou quelqu’un qui crie, puis nous imprimons des images qui correspondent aux sons. Lorsque Harry entend le son, il lui faut trouver l’image qui coïncide ! Il se débrouille bien et je pense que c’est un très bon jeu pour commencer, même lorsque l’enfant est très jeune.

Agenda illustré

Une autre idée consiste à prendre un agenda et à l’illustrer pour montrer à l’enfant ce que vous allez faire dans la journée, les personnes que vous allez voir et les endroits où vous allez vous rendre. Cela aide votre enfant à comprendre et à se préparer à la journée qui s’annonce, au lieu de suivre sans vraiment bien entendre vos explications au fil de la journée. Vous pouvez utiliser des photos, des dessins, des coupures de magazines, tout ce qui aide à illustrer votre journée.

Sons de Ling

Un enseignant pour enfants malentendants nous a présenté ce jeu très simple. Il faut diverses cartes sur lesquelles figurent des sons de Ling (mm, ah, ee, oo, sh, ss) et une image pour les représenter. Il faut aussi une boîte à chaussures transformée en boîte aux lettres à l’aide d’une fente. Pour poster une carte, Harry doit tout d’abord dire ce que représente l’image et faire le son de Ling correspondant. Un super jeu pour les plus petits qui adorent mettre les cartes dans la boîte aux lettres !

Le jeu de la sécurité

Nous utilisons pour ce jeu les nounours et les personnages de Toy Story de Harry. En gros, nous inventons une histoire dans laquelle un de ses jouets a un « accident ». Puis nous le soignons avec la trousse de docteur de Harry, en précisant qu’il s’est fait mal et qu’il faut peut-être le conduire à l’hôpital. Cela semble bien marcher car Harry a commencé à comprendre que les escaliers pouvaient être dangereux et qu’il devait faire attention en traversant la route. Un super jeu pour expliquer toutes sortes de situations et prévenir des dangers.

Quels sont les jeux auxquels vous aimez jouer avec votre enfant malentendant ?

Facebook Comments

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.