Phonak
logo

10 clichés sur les personnes malentendantes

Les clichés ont la vie dure ! Alors que certains me font plutôt sourire, d’autres sont totalement faux ; et pourtant je les rencontre au quotidien.

Faisons un tour d’horizon sur ces clichés sur les personnes malentendantes. Après cette lecture, j’espère que certains y réfléchiront à deux fois avant de parler d’un cliché sur les personnes ayant une perte auditive !

 

1) Sourds et muets. Nous les sourds et les malentendants nous ne sommes pas muets, ce sont 2 organes totalement différents ! On a certes une voix qui peut être différente mais ça ne veut pas dire muet.

 

2) Crier. Le grand classique : quand j’informe les gens que je suis sourde on crie ou hurle pour que j’entende mieux. C’est gênant qu’autre chose ! J’apprécie quand les personnes s’appliquent pour articuler, mais pour le reste : je lis sur les lèvres et j’entends avec mes appareils auditifs donc inutile de crier.

 

3) Le téléphone. Les entendants pensent que nous on peut téléphoner ce n’est pas vrai on ne peut pas téléphoner à nos proches sans nos aides auditives (ou encore moins appeler les secours, les pompiers etc). Nos aides auditives nous sont indispensables pour téléphoner et nous rendent la vie bien plus simple.

 

4) Le permis. Certaines personnes pensent que nous les sourds et les malentendants on ne peut pas conduire. La raison ? Car on n’entend pas. C’est faux ! On peut conduire, j’ai moi-même le permis et d’ailleurs je l’ai eu du premier coup 😊. On est juste comparable à des personnes qui écoutent fort la musique, ils n’entendent pas non plus les bruits ambiants. Nous sommes bien évidemment très vigilants, comme tout le monde.

 

5) Le travail. Les personnes pensent que nous n’avons pas les mêmes compétences qu’une personne normo-entendante. Par exemple, on pourrait pas être coiffeur car on parle différemment avec les clients. Nous sommes capable de travailler dans tous les domaines ça demande juste de l’adaptation, comme l’aménagement des postes de travail. Rien n’est impossible pour nous, au contraire nous sommes en général surmotivés !

 

“Rien n’est impossible pour nous, au contraire nous sommes en général surmotivés !”

 

6) Interpeler. Quand je me promène dans la rue ou au supermarché ou magasin on m’appelle pour me saluer parfois je n’entends pas ou je ne fais pas attention car il y a beaucoup de bruits. Je peux paraitre impolie car je ne réponds pas et que ma surdité ne se voit pas. Il ne faut pas se fier aux apparences. Chaque sortie nous demande beaucoup de concentration.

 

7) A table. Lorsqu’on mange avec plusieurs personnes, tout le monde pense que nous comprenons toute la conversation. Cela nous demande plus de concentration, notamment au restaurant quand le lieu est bruyant. Heureusement nos aides auditives nous sont d’une grande aide. Personnellement j’utilise mon Roger TableMic, et le résultat est top.

 

8) Alarme. Le son d’une alarme peut être très aigu, pour certains types de surdité, il est donc difficile de l’entendre. Dans un magasin ou une école, si une perte semble de pas entendre une alarme, elle ne fait pas semblant. Alertez la !

 

9) Le réveil. Les gens croient que nous les sourds on entend le réveil. C’est faux on a le réveil vibreur ou la lampe qui clignote.

 

10) La musique. Les gens pensent que les personnes malentendantes n’entendent pas la musique. On a parfois du mal à distinguer les paroles, mais pour que ce qui est du rythme et des vibrations, on sent tout et ça nous donne envie de danser, comme tout le monde !

 

Et vous, quels autres clichés avez-vous rencontré ?

© 2017 Phonak AG. tous droits réservés.